2012/11/28

C'est confirmé : Ford lance la Fiesta ST en Amérique du Nord et met une vitesse et un style hors du commun à la portée du marché des véhicules compacts

FORD CANADA - Les véhicules compacts constituent toujours un segment populaire en Amérique du Nord et avec la nouvelle Fiesta ST, commercialisée lors du salon de l'auto de Los Angeles 2012, Ford devrait proposer les meilleurs véhicules à hayon du marché.

Grâce à la Fiesta ST, modèle hautes performances lancé pour la première fois en Europe en 2005, Ford prouve encore que les véhicules compacts sont tout sauf ennuyeux. En plus d'une suspension sport de précision et d'un circuit de freinage amélioré, la Fiesta ST en a incontestablement sous le capot.

Une nouvelle version hautes performances du moteur primé quatre cylindres EcoBoost de 1,6 L propulse la Fiesta ST avec une puissance estimée de 197 chevaux et un couple de 214 lb-pi. En comparaison, la Mini Cooper S offre 181 chevaux et 177 lb-pi, alors que la Chevrolet Sonic RS produit seulement 138 chevaux et 148 lb-pi.

Contrairement à la concurrence, la Fiesta ST ne joue pas uniquement sur les apparences, ce qu'elle a sous le capot est digne des voitures hautes performances.

D'après Mark Roberts, superviseur de l'étalonnage de Fiesta, « Il s'agit d'un véhicule très agréable à faire monter en régime. Grâce à un couple disponible de 177 lb-pi à partir de 1 600 tr/min seulement et 214 lb-pi à 3 500 tr/min, la Fiesta ST offre les performances et les sensations d'un moteur deux fois plus gros. Sa puissance vous propulse instantanément au fond de votre siège. »

La Fiesta ST est peut-être née avec un ADN digne des voitures de course, mais les acheteurs n'auront pas à payer le prix de ces performances à la pompe. Disponible exclusivement en modèle cinq portes à hayon en Amérique du Nord et avec une boîte manuelle six vitesses, la Fiesta ST devrait atteindre jusqu'à 34 mi/gal.

Ce véhicule compact performant est doté d'une calandre spécifique et d'une jupe avant munie d'un nouveau becquet arrière et d'extensions de bouclier. Un échappement double avec embouts brillants et un becquet en hauteur ainsi que des jantes de 17 pouces uniques complètent visuellement l'ensemble : la Fiesta ST donne l'impression d'être faite pour la piste de course. Le véhicule est le premier modèle à être livrable en orange fusion métallisé trois couches.

La direction de la Fiesta ST est plus directe et réactive que celle du modèle de base. Une suspension unique avec porte-fusée avant modifié permet d'obtenir un meilleur rapport de direction global de 13,6 à 1.

L'essieu arrière, avec sa résistance au roulis améliorée, permet d'obtenir une meilleure stabilité dans les virages à grande vitesse, alors que la carrosserie de la Fiesta ST est quant à elle rabaissée de 15 millimètres par rapport au modèle de base.

L'augmentation de la tenue mécanique, obtenue grâce aux améliorations apportées à la suspension, est renforcée par le contrôle de vecteur de couple électronique, ce qui permet de réduire le sous-virage en cas de virages serrés. Le contrôle électronique de stabilité à trois modes (standard, sport ou désactivé) permet au conducteur de la ST de choisir l'assistance électronique désirée en fonction des conditions actuelles. Globalement, la Fiesta ST offre aux conducteurs enthousiastes la combinaison idéale de tenue de route et de confort de conduite.

La Fiesta ST sera également à sa place sur la grande route. Équipée de la version mécanique du « sound symposer », utilisée pour la première fois sur la Focus ST commercialisée en Amérique du Nord plus tôt cette année, elle permet aux conducteurs de mieux profiter du moteur de leur véhicule sur la grande route. Il est unique à la Fiesta dans le sens où, pour la première fois, le bruit du moteur est directement dirigé vers l'habitacle afin d'accentuer la qualité de la réponse et la réaction.

La Fiesta ST est le fruit des efforts combinés de l'équipe RS en Europe et SVT aux États-Unis.